• Activité rémunérée et identité, un lien obligatoire ?

    Faut-il obligatoirement associer l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée avec l’identité sociale d’un individu ?

    Si l’on vous demande quelle est la raison d'être de votre activité professionnelle vous répondrez sans doute « gagner ma vie ». Ceci est vrai pour toute une catégorie de personnes: ceux qui exercent une activité professionnelle rémunérée. Cependant, dans cette même catégorie, d’autres réponses pourraient être obtenues telles que : contribuer au bien être de mes semblables, à la croissance, au progrès technologique etc.

    Il existe de plus de nombreuses autres populations qui n’obtiennent pas de revenus financiers de leur activité sans pour autant, comme notre société voudrait le faire penser, perdre leur identité. Citons par exemple les enfants et adolescents, les retraités, les hommes ou femmes au foyer, les malades ou assistés sociaux ou les rentiers.

    Il me semble que l’on devrait  dissocier l’activité professionnelle rémunérée du rôle joué par un individu dans la société. Ce rôle pourrait  être défini par la valeur ajoutée que chacun apporte à lui-même ou à ses semblables contemporains ou futures générations par son activité. Cette valeur ajoutée est souvent très grande dans les rôles de bénévolat mais existe aussi, à l’extrême, dans les activités supposées passives telles que celle des religieux contemplatifs, des philosophes ou des malades. Ces derniers, par exemple, contribuent, malgré eux, au progrès de la médecine et donnent souvent à leurs semblables un exemple de courage les ramenant à l’essentiel de notre vie.

    Chacune et chacun doit assurer sa subsistance, le gîte et le couvert. Beaucoup d’entre-nous travaillent pour bien d’autres raisons, y compris sans en tirer de revenus. Tous existent et devraient avoir leur place reconnue dans notre société.

    Pensons-y chaque fois que nous sommes tentés d'évaluer une femme un homme ou un enfant par le montant de ses revenus !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :