• - de la "fierté" ou du "bonheur" d'être Français

    - de la "fierté" d'être Français

     

    Suite aux événements parisiens dramatiques qui ont, à juste titre, émus des millions de personnes tant en France que dans le reste du monde on a entendu et lu dans nos médias nationaux les déclarations de citoyens anonymes ou même de personnalités connues affirmant « qu'ils étaient fiers d'être Français ».

     

    J'avoue ne pas partager ce sentiment ou, du moins, remettre en cause l'adjectif utilisé dans cette expression. En effet, pour moi, la fierté est un noble sentiment quand il est justifié par une action, un résultat ou un mérite personnel mais pas par un état dont on n'est en rien responsable. En ce qui me concerne je crois, par exemple, pouvoir affirmer sans forfanterie ma fierté d'avoir élevé trois enfants, d'avoir aidé plusieurs de mes clients à améliorer la performance de leur entreprise, d'avoir fait quelques bonnes photos ou écrit plusieurs poèmes et chansons acceptables.

     

    Pour ce qui est de ma nationalité je préfère déclarer « Je suis heureux d'être Français ».

    J'ai, en effet, eu la chance de naître dans un pays riche et évolué, de bénéficier d'une éducation résultant de nombreux siècles de recherche scientifique, de réflexion philosophique évoluée et de créations artistiques prestigieuses. Je m'en réjouis et je crois en avoir largement profité mais je n'y suis pour rien et je ne vois donc pas pourquoi j'en serais flatté.

     

    De plus j'éprouve toujours un sentiment de malaise devant celles et ceux qui, bombant le torse, mettent en avant leur fierté nationale, voire régionale. Il me semble qu'en dehors du fait d'être injustifié, comme je l'ai dit plus haut, ces « cocoricos » ou leurs équivalents ont souvent pour conséquence de mépriser ou d'exclure les pauvres individus qui ne peuvent prétendre à la même origine. L'aspect positif de la cohésion et de la solidarité qui est, il est vrai, attaché à ces prétentions géographiques ou ethniques est malheureusement compensé par le négatif de l'exclusion et de la xénophobie.

     

    Voilà pourquoi plutôt que d'être fier d'être Français j'en suis heureux et m'en réjouis chaque jour tout en adhérant totalement à ce que Georges Brassens a si bien exprimé dans sa chanson « La ballade des gens qui sont nés quelque part », Brassens qui, parlant de nos pays, villes et villages déclarait :

     

    « Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités.
    Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
    Le reste avec mépris du haut de leurs remparts,
    La race des chauvins, des porteurs de cocardes,
    Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part »


  • Commentaires

    1
    Denis Udrea
    Samedi 7 Mars 2015 à 08:47
    Et bien voila une declaration absolument conforme a ce que je pense. Je suis heureux de voir que nous sommes au moins deux [j'espère que cest un minimum]

    Et fier de l'affirmer bien haut. Merci Pierre
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 11:07

    Heureux qu'on soit d'accord Denis.

    Amitié,

    3
    Emg
    Mercredi 27 Juin 2018 à 09:46
    Bonjour,

    En cherchant à l'instant sur le net de quoi étayer ma réflexion sur la fierté, je tombe sur votre billet dont je partage tout à fait l'idée.
    Désireux d'aller un peu plus loin en ce sens afin aussi de pouvoir en débattre avec mes jeunes enfants, auriez vous quelques lectures à me proposer quand à "la fierté" ? Réflexion philosophiques, essais, pensées, autres ?

    Je vous en remercie
      • Jeudi 28 Juin 2018 à 11:24

        Bonjour,

        Lorsque j'ai écrit ce billet ce n'était pas suite à quelque lecture mais simplement après une réflexion personnelle et une irritation devant l'annonce par beaucoup de Français de leur "fierté" de l'être suite aux regrettables attentats sur lesquels ils n'avaient la plupart du temps tenu aucun autre rôle que d'en avoir été les spectateurs médiatiques. On constate aujourd'hui malheureusement un phénomène comparable par l'identification de nombreux citoyens à "leur" équipe de foot laissant ainsi ressortir des sentiments nationalistes qui sont à mon avis non seulement injustifiés mais  aussi source de xénophobie.

        A la réception de votre message, j'ai effectué une petite recherche sur la toile j'ai trouvé un bref article anonyme qui effectue une analyse intéressante de ce sentiment et avec lequel je me sens assez en phase.

        J'espère que cela vous aidera dans votre réflexion personnelle. Vous le trouverez ici:

        http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/Textes/fierte.htm

         

        Cordialement,

      • Emg
        Jeudi 28 Juin 2018 à 22:14

        Bonsoir,

        Merci  d'avoir répondu à mon commentaire. Je suis moi aussi tombé sur cet article sur le net, très bien ficelé et je peux dire que j'adhère au propos.

        J'aurais souhaité approfondir un peu plus, mais je vais trouver.

        En tous cas j'en profite maintenant pour fureter un peu sur votre blog !

        Merci encore

    4
    Denis Udrea
    Jeudi 28 Juin 2018 à 11:35

    Bel article en effet, qui exprime bien et avec clarté ce que je (et je ne suis certainement pas le seul ! ) essaie de formaliser lorsque j'entends évoquer la "fierté"

    Allez une petite pour la route (et peut être pour le prochain bac) : peut-on être fier, à juste titre, de ses fiertés ? Vous avez 4 heures...

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :