• Dis moi quelles marques tu préfères, je te dirai qui tu es

    Tout le monde connaît le snobisme associé aux marques dans notre société de consommation. Les jeunes en sont en particulier victimes, contraints par le marketing à porter et utiliser des produits « labellisés » qui, sous prétexte de les différencier des autres générations, les font souvent ressembler à des clones de leurs congénères. Ce snobisme touche aussi les adultes de tous ages qui essaient de se valoriser aux yeux de leur entourage par l'accès à des services ou produits supposés inaccessibles, par leur prix, à la plupart de ces derniers. La publicité et le marketing usent et abusent de cet état desprit en 'exploitant ou en le créant, mettant en avant le côté « exceptionnel » de ce qu'ils commercialisent.<o:p />

    Mais le concept de marque a également, à mon avis, un aspect beaucoup plus intéressant et positif : Les marques que nous choisissons, prestigieuses ou non, sont en effet révélatrices de notre personnalité, des valeurs qui sont les nôtres, de notre style de vie, en un mot de ce que nous sommes ou, du moins, de ce que nous voudrions être. Que vous rouliez en BMW, en Renault ou en Ford n'est pas uniquement lié au prix de votre véhicule ou à ses caractéristiques. Que vous écriviez avec un stylo Mont Blanc ou Parker ne l'est pas non plus. Nous sommes d'ailleurs souvent fidèles à certaines marques car inconsciemment ou non, nous pensons qu'elles « nous vont bien ». Il existe d'ailleurs aujourd'hui un lien de plus en plus ténu entre une marque et la société qui commercialise le produit ou le lieu de production. A l'inverse, une marque correspond souvent à un niveau de qualité, à une gamme de prix, à un style.<o:p />

    Si vous voulez mieux connaître ceux qui vous entourent, essayez de savoir quelles sont les marques qu'elles ou ils ont l'habitude de choisir.<o:p />

    En ce qui me concerne, je suis assez fidèle, à titre d'exemple, à : Waterman, Lip, Sony, Celio, Nokia, Stetson, Mercedes, Olympus

    A vous de jouer !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2012 à 09:28

    Ce n'est pas forcément du snobisme, moi je suis passionnée de la marque mercedes par exemple.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :