• - I had a dream

     

    :Mp3::Tmax530::Quad KTM::F800GT:

     

     

     

     

    Il y a quelques temps, j'étais en train de me balader sur une jolie petite route de Franche Comté, ma région d'adoption, au guidon de mon cheval d'acier et de matière plastique lorsque j'éprouvai le besoin de m'arrêter pour satisfaire un besoin pressant.

    Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, après m'être soulagé la vessie, je vis apparaître, venant vers moi depuis un véhicule tout plat et tout rond qu'il avait garé un peu plus loin, un petit homme tout vert. Bien sûr, j'avais lu certains ouvrages de science fiction et vu E.T. au cinéma et pensai tout de suite, à juste titre, qu'il s'agissait d'un martien. A son attitude amicale caractérisée par ce qu'il me sembla être un sourire sur son visage aux yeux globuleux, je compris qu'il était un gentil martien et le saluai non sans avoir au préalable retiré mes gants. Peut-être connaissait-il aussi nos règles de politesse ?

    Nous nous assîmes ensuite sur une grande pierre qui avait échoué, il y a bien longtemps, sur le bord de cette route et commençâmes une intéressante conversation. « Belle région » me dit il. « Il y a moins de monde que dans d'autres coins que j'ai survolé aujourd'hui, où les routes sont surchargées de ce que vous appelez, je crois, des camions et des voitures ». « Mais dites-moi », continua t-il, « votre engin, là, ne ressemble pas à ces véhicules ? Ca s'appelle comment ? »

    J'aurais pu, bien sûr, me contenter de lui dire qu'il s'agissait d'un tricycle à moteur comme l'intitule la loi mais j'aime la précision et me dis que j'avais là une excellente opportunité de faire une opération pédagogique auprès d'un représentant d'une population, certes extra terrestre mais qui d'après certains, allait probablement nous envahir un jour. Je décidai donc de lui faire un exposé le plus complet possible de ce qui ne rentrait pas dans la catégorie camion ou automobile.

    « Vous voyez », lui dis-je, « il existe sur cette terre tout un ensemble de véhicules dont le point commun est de ne pas disposer de carrosserie protectrice et se diriger à l'aide d'un guidon. L'absence de carrosserie oblige leur conducteur qu'on appelle plus communément pilote à porter un casque, des gants et des vêtements en cuir ou en tissu résistant à l'abrasion et imperméables ». « Je vois » me dit-il « et ça s'appelle comment ? » « Et bien » répondis-je un peu embarrassé, « il y a de nombreux noms : « Cela peut être des « motos » mais aussi des « scooters » ou des « quads ». Les motos elles-mêmes sont de différentes catégories en fonction de leur utilisation et de leur esthétique. Il y a des « sportives », des « routières », des « customs », des « roadsters », des « café racers », des « trails » des « motos de cross ». Dans le monde du scooter, on trouve des « GT ou grand tourisme », des « citadins », des « grandes roues », des « maxis ». En outre, la plupart de ces véhicules comportent deux roues mais on voit aussi, de plus en plus nombreux, des trois, voire quatre roues. Le plus grand nombre penche dans les virages mais il en existe qui restent bien à plat en courbe comme les « quads » adaptés au tout terrain, les "side cars", les « trikes » avec deux roues arrières, les « spyders » avec deux roues avant. Nombreux sont les véhicules permettant le transport de deux personnes mais, parfois, seul le pilote peut les enfourcher et il y en a même permettant d'emporter deux passagers. Beaucoup de ces montures sont carénées mais certaines sont nues comme des vers, le moteur à l'air. La grande majorité de ces moteurs sont à explosion mais on voit apparaître aujourd'hui des moteurs électriques. les boites sont manuelles ou automatique avec ou sans variateur et... »

    A ce moment de mon exposé je vis mon nouveau copain verdâtre poser le crayon laser avec lequel il avait commencé à prendre des notes sur une sorte de feuille flexible et transparente et froncer les sourcils (ou plutôt leur équivalent martien). Il me dit, l'air soucieux ; « C'est un peu compliqué non ? » Je pris alors conscience qu'en voulant être précis et exhaustif, je l'avais un peu embrouillé. Voulant simplifier mon explication et répondre avec concision à sa question « comment ça s'appelle ?», je retirai de ma sacoche mon ordiphone car je savais y disposer d'un dictionnaire. Je demandai à mon interlocuteur de me donner quelques instants et cherchai d'abord la définition de « moto ». Je lus « abréviation de motocyclette ». Je tapai alors sur mon petit clavier « motocyclette » et trouvai : « véhicule à deux roues pourvu d'un moteur thermique ». M...de me dis-je en mon for intérieur ça élimine pas mal véhicules modernes. Je cherchai alors « scooter » mais fus encore plus déçu de trouver : « véhicule motorisé à deux roues de petit diamètre, entièrement caréné, à cadre ouvert, plancher plat et dont la cylindrée varie entre 50 et 200 cm3 ». Je notai immédiatement dans ma liste de choses à faire : « demander à messieurs les académiciens, même si ce n'est pas leur truc, de mettre à jour ces définitions » et m’apprêtai à avouer à mon pot'vert mon impuissance à répondre à sa question, pourtant simple.

    Voyant mon embarras, il vint alors à mon secours et me dit : « si je te comprends bien (à ce moment de notre conversation, notre intimité nous permettait le tutoiement), il existe une véritable communauté de personnes passionnées par la conduite avec guidon, casque et le nez au vent de ces « machins » quelque soit leur nombre de roues, leur motorisation, leur style et domaine de prédilection ? ». Ou...i lui concédai-je. Il continua : « il me semble d'après tout ce que tu m'as raconté que, malgré les inexactitudes ou incomplétudes perfectibles du dictionnaire, le terme le plus générique, abréviation des noms motocyclettes et motocycles dont l’étymologie ne précise rien d'autre que l'appartenance au monde des cycles équipés d'un moteur, soit « moto » ». Montrant qu'il possédait déjà une bonne connaissance de notre vocabulaire il précisa : « De la même manière le terme « auto », abréviation de « automobile » s'applique à tous véhicules légers carrossés qu'il s'agisse d'une voiture de course, d'un camping-car, d'une berline ou d'une décapotable. Il y a donc des « autos » et des « motos », point final ! »

    Il était visiblement tout content de la synthèse qu'il avait su faire de mon explication pour le moins complexe et embrouillée. Je l'étais aussi et je l'aurai presque embrassé si je n'avais pas eu encore un peu de réticence à mettre en contact mes lèvres et son enveloppe charnelle. Je le remerciai cependant chaleureusement pour sa proposition et le saluai en lui promettant que j'allais la transmettre rapidement à tous mes copains « motards».

    Je le vis regagner sa soucoupe et m’apprêtai à reprendre la route le sourire jusqu'au bord de mon casque lorsque, comme il arrive souvent quand on atteint le pur bonheur dans les plus rêves les plus fous, ...je me suis réveillé.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :