• - Le brochet a les crocs qui bavent

     

    - Le brochet a les crocs qui bavent

     

    Voilà des jours et des jours qu'un ancien comique devenu ayatollah bénéficie d'une extraordinaire publicité gratuite pour ses spectacles nauséabonds diffusant sous prétexte de faire rire la haine et la xénophobie. Ce mal nommé « Godgiven » nous démontre , contrairement à ce que prétend le fameux adage « on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui », que certains thèmes de dérision et de moquerie sont à éviter surtout lorsqu'il n'ont qu'une catégorie de victime. Je serais peut être moins sévère pour ce monsieur si, dans son spectacle, il se moquait aussi, par exemple, des fanatiques d’Al-Qaïda, des Bretons ou des catholiques intégristes.

     Nous avons la chance de vivre dans un pays régi par des lois démocratiques qui interdit à tout citoyen de tenir des propos racistes ou xénophobes. Je ne vois pas pourquoi cette sanction devrait épargner ceux qui, sur une scène, ont la capacité non seulement de tenir mais aussi de diffuser à des milliers de spectateurs de tels discours. Il faudrait donc les sanctionner de manière tellement lourde, proportionnelle à leur capacité de nuire, qu'ils n'aient plus envie d'en faire leur source de succès.

     A l'inverse, la bataille livrée par notre ministre de l'intérieur me semble être une mauvaise approche pour défendre une bonne cause. Tout d'abord nos gouvernants, en tenant eux-même le glaive de la morale et de la justice donnent une importance énorme à ce contrevenant, importance dont il doit être très flatté. De plus, comme dit plus haut, ils lui font bénéficier d'une publicité énorme qui va à l'encontre de leur objectif. Enfin leur argument de « risque de trouble à l'ordre public » étant malheureusement injustifié (il n'y a pas eu de trouble sauf après l'interdiction du conseil d'état) ce sont les représentants de la loi qui ne la respectent pas et donnent du grain à moudre aux partisans du pseudo comique.

     Interrogeons-nous d'ailleurs, pour conclure, sur l'absence étonnante de trouble public lors des spectacles en question. J'ai ma petite explication. Qui sont aujourd'hui, dans notre pays, ceux qui n'hésitent pas à sortir les cocktails Molotov et les battes de base-ball ? Les fanatiques ayatollahs barbus et enturbannés ? Ils ne vont pas protester : Godgiven est l'un des leurs. Les groupuscules nazillons d’extrême droite ? Certes, ils n'aiment pas les arabes mais ils sont, eux aussi, antisémites !

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :