• - Le scandale du Kardegic en sachet !

     

     

     

    - Le scandale du Kardegic en sachet !

     

     

    Je voudrais ici m'élever contre un scandale industriel qui pénalise des millions de Français : les sachets de Kardegic de la société SANOFI.

    Toutes les personnes ayant eu des problèmes cardio-vasculaires ou risquant fort d'en avoir reçoivent de la part de leur médecin une prescription d’absorption quotidienne d'aspirine sous la forme d'un médicament (Hyper rentable pour le laboratoire SANOFI car n'ayant pas aujourd'hui de générique): Le KARDEGIC.

    Ayant fait un infarctus il y a quelques années je fait partie de ces « abonnés » et, chaque jour, à midi, m'astreint à ne pas oublier cette drogue. Loin de moi l'idée de remettre en cause les bienfaits de la molécule mais je ne peux m'empêcher de me défouler ici en protestant contre le choix du laboratoire SANOFI de la conditionner sous forme de poudre blottie à l'intérieur d'un sachet. Je pense à moi bien sûr, mais aussi à ces millions de personnes âgées dont la vue décline et dont les mains tremblent parfois qui s'échinent chaque jour à déchirer ce petit sachet, à en écarter avec difficulté les deux fines parois et à en verser le contenu dans un verre. Je suis certain que nombre d'entre-eux versent une partie non négligeable de la poudre à coté dudit verre ou la laisse à l'intérieur du sachet avant de le jeter à la poubelle.

    Cette erreur impardonnable de conditionnement a ainsi pour conséquence non seulement l'inutile et dangereux énervement quotidien d'individus cardiaques mais aussi dans le cas suscité de perte de produit un non respect de la dose prescrite par la faculté.

    M'élevant récemment auprès de mon pharmacien contre ce scandale ce dernier m'a répondu qu'il était de mon avis comme la plupart de ses clients mais que les laboratoires ne consultaient ni les professionnels ni les patients et qu'il n'y avait aucune raison que cela change.

    Résidant dans une région frontalière il a ajouté qu'en Suisse le même médicament était conditionné sous la forme de … cachets.

    Allez comprendre !

    Peut-être faudrait-il lancer une pétition nationale contre le conditionnement du Kardegic en sachet de poudre ?

    Vous pouvez l'initialiser en commentant ce billet d'humeur.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:50

    Ci dessous la réponse de SANOFI:

    Bonjour Monsieur,

     

    Je fais suite à votre réclamation concernant notre spécialité KARDEGIC®, pour laquelle vous indiquez le souhait d’une nouvelle présentation.

     

    Ce produit, l’acétylsalicylate de lysine, est extrêmement sensible à l’humidité. A toutes les étapes de la fabrication, des précautions sont prises afin de préserver le produit de toute trace d’eau. Seule la présentation en sachet permet actuellement de conserver toutes les qualités de la poudre.

    La présentation comprimé ou gélule amènerait une quantité d’eau, minime certes, mais cependant préjudiciable à la bonne conservation du produit.

     

    D’autre part, la spécialité existant en Suisse sous forme de comprimé, dont vous faites part dans votre réclamation, correspond à de l’aspirine, soit de l’acide acétylsalicylique. Cette molécule, non sensible à l’humidité, peut effectivement être conditionnée sous forme de comprimé ou de gélule.

     

    Bien cordialement,

     

     

    Lana BAMARNI

     

    Direction Qualité France

    9 boulevard Romain Rolland - 75014 PARIS - France 

     

      • jluc
        Mardi 17 Juillet à 19:48

        J'ai moi même fait un AVC qui m'a laissé la main droite  paralisée alors ouvrir les sachets avec une seule main c'est sportif .

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:34

    Reçu d'un ami sur Facebook:

    Hello, et tu peux rajouter que le sachet ne rentre pas dans les piluliers: pas pratique tout de même

    3
    Busdan
    Vendredi 16 Juin 2017 à 19:18

    pourquoi pas justement en liquide sorte de pipette

    (comme les gouttes dans les yeux)yes

    Dan

    4
    JEANNE
    Samedi 4 Novembre 2017 à 10:35

    happy Il peut être remplacé par RESITUNE 75. Acide acétylsalicylique et non acétylsalicylate de lysine mais il faut demander à votre médecin.

      • Ribambelle
        Mardi 13 Novembre à 20:28
        Resitune pris seul sans autre médicament me donne des maux de tête que je n'ai jamais eus ? À croire que les autres composants agissent. Quand j'arrête ça stoppe.
    5
    Jorge
    Samedi 2 Décembre 2017 à 09:44

    Ayant vécu longtemps en Suède, je peux vous dire que le produit équivalent du Kardegic a toujours été presénté en forme de tablette. Jamais en sachet. Le nom commercial là-bas est Trombyl.

    6
    le dixtrait
    Dimanche 14 Janvier à 12:57
    mon cardio m'a prescrit Resitune 100 suite à ma question s'il n'existait pas d'equivalence car sachets pas pratiques ; à noter que le cp de resitune se dissout dans l'intestin et evite ainsi certains desagrements ds l'estomac.
    7
    DMC
    Lundi 5 Février à 17:12

    Juste pour confirmer les critiques et les recommandations des différents correspondants. En Espagne, en Allemagne et même ... en France les génériques existent en pilules dont Resitune (recommandée par un pharmacien français). Le répondant de SANOFI ne fait que prêcher pour sa chapelle. Compréhensible mais à ne pas prendre au sérieux.

    8
    Bob
    Lundi 19 Février à 20:33
    Pourquoi persister avec Sanofi sa suffit
    9
    SYLVAIN
    Mardi 3 Avril à 09:36
    SYLVAIN

    J'espère simplement que beaucoup de personne demain, prendront resitune 75mg ou 100mg ainsi SANOFI comprendra t il qu'il est important de tenir compte de l'avis de leurs clients 

    10
    Françoise
    Lundi 14 Mai à 22:55

    En plus il n'existe pas en boîte de 90 alors que resitune oui.

    donc si je peux adieu Kadergic.

    11
    jimmy
    Vendredi 1er Juin à 08:40

    On ne trouve plus le Resitune 100 nulle part ni comme me l'avait prescrit mon cardiologue Aspirine Protect 100 de Bayer. Les Pharmaciens délivrent à la place des sachets d'aspégic pour nourissons pas pratiques du tout. Il y a un problême au niveau des laboratoires au détriment des patients

    12
    Mardi 19 Juin à 17:12

    Bonjour et merci de me laisser la parole.

    J'ai les mêmes mots que vous tous pour exprimer ma colère devant ces "lobi" qui ne nous écoutent pas!.

    un espoir avec le Résitune de Pfizer en 75 mg ou 100mg en contionnement de 30 et 90 comprimés (5.62€ les 90c).

    je viens d'en commander chez mon pharmacien qui est tombé des nues car il ne connaissait pas alors que les labo sont à 15 km de chez moi ?

    autorisation du ministère de la santé :Date de l'autorisation de mise sur le marché : 28/04/2015 voir le site officiel ici.

    Ouf je dois recevoir les comprimés demain à ma pharmacie, ils sont dispo pour le 75mg en 90 comprimés.

    à suivre

      • Fanou77150
        Dimanche 29 Juillet à 14:24

        Bonjour 

        j'ai enfin obtenu le resitune 75 mg.

        Les comprimés sont en forme de cœur et par boîte de 90, donc très pratique.

        Aucune intolérance pour le moment.

        A suivre.

    13
    fanfan2b
    Samedi 28 Juillet à 18:08

    quelle différence entre l'acide acétylsalicylique  de RESITUNE DE PHISER et l'acetylsalicylate de DL-lysine de SANOFI? molécule et excipients? .

     

      • Monique
        Lundi 24 Septembre à 21:48

        L'un est de l'acide acétylsalicylique sous forme de sel de sodium (soit acétylsalicylate de sodium) alors que l'autre est de l'acide acétylsalicylique sous forme de sel de lysine (soit acétylsalicylate de lysine) ; le premier est insoluble dans l'eau (il reste toujours des "flocons" blancs lorsque vous le dissolvez dans un peu d'eau), alors que le second est parfaitement soluble, ( au bout de quelques instants, vous ne voyez plus rien dans l'eau dans laquelle vous avez versé l'acétylsalycilate de lysine, elle est redevenue parfaitement claire.)

        Quant aux excipients cela dépend des formes galéniques et des marques  ! En France plus de 230 médicaments en contiennent  !  

         

         

    14
    Seriall37
    Dimanche 29 Juillet à 15:29
    Encore un client de moins pour Sanofi et trois fois 50 cts de sècu de gagné.
    15
    Paulo
    Jeudi 20 Septembre à 11:54

    Bonjour à tous

    Je suis pharmacien et en passant par hasard sur ce forum je ne peux m'empêcher de répondre à ces commentaires.

    Le Kardégic se trouve sous forme de sachet pour deux raisons. D'une part pour une question de conservation et d'autre (la raison principale) parce que l'acétylsalicylate de lysine provoque des ulcères. C'est pour cette raison que les cachets d'aspirine commercialisés il y a plusieurs année ont totalement disparu (au profils de comprimés effervescents). En effet les cachets, une fois avalés, se déposaient sur la muqueuse gastrique et provoqué de violentes saignement digestifs liés à la formation d'ulcère. La forme suspension buvable une fois dissout dans l'eau évite cette effet indésirable (le poudre se dissout dans le bol alimentaire, et même si elle peut se déposée sur la paroi gastrique ce ne sera pas de façon concentrée en un seul point). CEPANDANT, si cette forme ne vous convient pas, pour n'importe quelles raisons, il existe les formes gastro-résistante (Aspirine Protect ou Resitune) qui par leurs formes galéniques évitent les ulcères.

    Parlez-en à votre médecin ou pharmacien pour plus d'information. Faite votre choix tout simplement.

    /!\ par contre 1 aspirine protect 100 = 1 kardegic 75  (acétylsalicylate de lysine n'est pas équivalent à l'acide acétylsalicylique) et pas à un Aspégic 100 nourisson...

    Et par pitié, arrêté de vous monter tous la tête sur les lobi pharmaceutique. Si vous êtes tous sous Kardégic c'est parce que vos médecins traitant on l'habitude de le prescrire, (c'est une molécule fiable qu'ils connaissent bien) et pour certain par méconnaissance de ces spécialités gastro-résistante.

    Cordialement. Un pharmacien qui vous veut du bien.

    16
    Seriall37
    Jeudi 20 Septembre à 15:20
    Bonjour Paulo,
    Vous êtes pharmacien et vous nous dites de faire notre choix ? Pour cela il faudrait que le choix nous soit donné et je suis allé dans plusieurs pharmacies sans que l'on me propose le Restitué, même mon pharmacien à qui je l'ai fait découvrir.
    Pour information car je pense que vous ne consommez pas ces médicaments, ma demande était de 2 ordres, l'une le côté pratique pour absorber la poudre et son conditionnement par 30 pour une posologie à Vie.. C'est tout cordialement.
    17
    Domdom
    Jeudi 27 Septembre à 23:04
    Malheureusement le resitune est en rupture de stock depuis 2mois ! Pour quelqu'un qui a des maux d'estomac pas cool le cardegic ou l'aspirine cardio ! Force est de reconnaître qu'il y aurait comme un souci celui de faire augmenter le prix du medic ?
    18
    Seriall37
    Vendredi 28 Septembre à 11:08

    Bonjour,

    une question se pose aussi, Pourquoi le cardegic n'existe pas en généric ? le gouvernement semble pourtant favoriser et même rendre obligatoire la prise de médicament généric et le cardegic n'est pas un petit nouveau dont le brevet serait serait encore une protection ? alors pourquoi pas de généric ?

    merci de me répondre Mmes & Mrs les Pharmaciens qui avez écrits sur ce blog.

    cordialement.

    19
    Seriall37
    Vendredi 28 Septembre à 11:11

    autre sujet qui est lier, le Doliprane ou son généric sont au même prix à quelques centimes, comment expliquer cela: peut être la guerre des prix ?

    cela serait-il de même pour le cardegic ?

     

    20
    et ouais
    Jeudi 18 Octobre à 20:01

    sauf qu'ilest IMPOSSIBLE DE TROUVER DU RESITUNE OU DE L'ASPIRINE PROTOECT

    DEPUIS DES MOIS 

     UNE HONTE

     ENCORE UNE

    21
    Seriall37
    Jeudi 18 Octobre à 20:32

    Bonjour, votre pharmacien est soit "partisant"de S....I soit !!!

    en effet avant hier j'ai rencontrer quelqu'un près de Gap qui a pu sans problème se procurer du Resitune 75 en boite de 90. Il faut insister auprès de votre pharmacien qui ne connait souvent pas se médicament.

    et moi dans le 37 je n'ai pas de difficultés d'approvisionnement en Resitune 75.

    Pour info les groupes d'achats qui sont aussi lies au Labo ont un système de ristournes pour les pharmacien non négligeables et si l'un d'entre eux veut bien nous en avouer un peu plus ...c'est juteux.

     

    22
    Jorge
    Jeudi 18 Octobre à 23:16

    À St Malo je trouve du Resitune 75 dans ma pharmacie. Une fois j'ai dû attendre qqs heures, mais normalement il est en stock.

    23
    patrick
    Samedi 20 Octobre à 19:10

    j'ai résolue le problème en prenant du RESITUNE 75mg qui se vent en 30 ou 90 ou120 comprimer, mais aillas les pharmacies sont en rupture périodiquement depuis plus de six mois, le fabriquant précise sur sont site que se médicament n'a pas besoin d’ordonnance

    LAVIT DE LOMAGNE 82120 TARN & GARONNEl



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :