• - Le scandale du Kardegic en sachet !

     

     

     

    - Le scandale du Kardegic en sachet !

     

     

    Je voudrais ici m'élever contre un scandale industriel qui pénalise des millions de Français : les sachets de Kardegic de la société SANOFI.

    Toutes les personnes ayant eu des problèmes cardio-vasculaires ou risquant fort d'en avoir reçoivent de la part de leur médecin une prescription d’absorption quotidienne d'aspirine sous la forme d'un médicament (Hyper rentable pour le laboratoire SANOFI car n'ayant pas aujourd'hui de générique): Le KARDEGIC.

    Ayant fait un infarctus il y a quelques années je fait partie de ces « abonnés » et, chaque jour, à midi, m'astreint à ne pas oublier cette drogue. Loin de moi l'idée de remettre en cause les bienfaits de la molécule mais je ne peux m'empêcher de me défouler ici en protestant contre le choix du laboratoire SANOFI de la conditionner sous forme de poudre blottie à l'intérieur d'un sachet. Je pense à moi bien sûr, mais aussi à ces millions de personnes âgées dont la vue décline et dont les mains tremblent parfois qui s'échinent chaque jour à déchirer ce petit sachet, à en écarter avec difficulté les deux fines parois et à en verser le contenu dans un verre. Je suis certain que nombre d'entre-eux versent une partie non négligeable de la poudre à coté dudit verre ou la laisse à l'intérieur du sachet avant de le jeter à la poubelle.

    Cette erreur impardonnable de conditionnement a ainsi pour conséquence non seulement l'inutile et dangereux énervement quotidien d'individus cardiaques mais aussi dans le cas suscité de perte de produit un non respect de la dose prescrite par la faculté.

    M'élevant récemment auprès de mon pharmacien contre ce scandale ce dernier m'a répondu qu'il était de mon avis comme la plupart de ses clients mais que les laboratoires ne consultaient ni les professionnels ni les patients et qu'il n'y avait aucune raison que cela change.

    Résidant dans une région frontalière il a ajouté qu'en Suisse le même médicament était conditionné sous la forme de … cachets.

    Allez comprendre !

    Peut-être faudrait-il lancer une pétition nationale contre le conditionnement du Kardegic en sachet de poudre ?

    Vous pouvez l'initialiser en commentant ce billet d'humeur.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:50

    Ci dessous la réponse de SANOFI:

    Bonjour Monsieur,

     

    Je fais suite à votre réclamation concernant notre spécialité KARDEGIC®, pour laquelle vous indiquez le souhait d’une nouvelle présentation.

     

    Ce produit, l’acétylsalicylate de lysine, est extrêmement sensible à l’humidité. A toutes les étapes de la fabrication, des précautions sont prises afin de préserver le produit de toute trace d’eau. Seule la présentation en sachet permet actuellement de conserver toutes les qualités de la poudre.

    La présentation comprimé ou gélule amènerait une quantité d’eau, minime certes, mais cependant préjudiciable à la bonne conservation du produit.

     

    D’autre part, la spécialité existant en Suisse sous forme de comprimé, dont vous faites part dans votre réclamation, correspond à de l’aspirine, soit de l’acide acétylsalicylique. Cette molécule, non sensible à l’humidité, peut effectivement être conditionnée sous forme de comprimé ou de gélule.

     

    Bien cordialement,

     

     

    Lana BAMARNI

     

    Direction Qualité France

    9 boulevard Romain Rolland - 75014 PARIS - France 

     

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:34

    Reçu d'un ami sur Facebook:

    Hello, et tu peux rajouter que le sachet ne rentre pas dans les piluliers: pas pratique tout de même

    3
    Busdan
    Vendredi 16 Juin à 19:18

    pourquoi pas justement en liquide sorte de pipette

    (comme les gouttes dans les yeux)yes

    Dan



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :