• - Le scandale du Kardegic en sachet !

     

     

     

    - Le scandale du Kardegic en sachet !

     

     

    Je voudrais ici m'élever contre un scandale industriel qui pénalise des millions de Français : les sachets de Kardegic de la société SANOFI.

    Toutes les personnes ayant eu des problèmes cardio-vasculaires ou risquant fort d'en avoir reçoivent de la part de leur médecin une prescription d’absorption quotidienne d'aspirine sous la forme d'un médicament (Hyper rentable pour le laboratoire SANOFI car n'ayant pas aujourd'hui de générique): Le KARDEGIC.

    Ayant fait un infarctus il y a quelques années je fait partie de ces « abonnés » et, chaque jour, à midi, m'astreint à ne pas oublier cette drogue. Loin de moi l'idée de remettre en cause les bienfaits de la molécule mais je ne peux m'empêcher de me défouler ici en protestant contre le choix du laboratoire SANOFI de la conditionner sous forme de poudre blottie à l'intérieur d'un sachet. Je pense à moi bien sûr, mais aussi à ces millions de personnes âgées dont la vue décline et dont les mains tremblent parfois qui s'échinent chaque jour à déchirer ce petit sachet, à en écarter avec difficulté les deux fines parois et à en verser le contenu dans un verre. Je suis certain que nombre d'entre-eux versent une partie non négligeable de la poudre à coté dudit verre ou la laisse à l'intérieur du sachet avant de le jeter à la poubelle.

    Cette erreur impardonnable de conditionnement a ainsi pour conséquence non seulement l'inutile et dangereux énervement quotidien d'individus cardiaques mais aussi dans le cas suscité de perte de produit un non respect de la dose prescrite par la faculté.

    M'élevant récemment auprès de mon pharmacien contre ce scandale ce dernier m'a répondu qu'il était de mon avis comme la plupart de ses clients mais que les laboratoires ne consultaient ni les professionnels ni les patients et qu'il n'y avait aucune raison que cela change.

    Résidant dans une région frontalière il a ajouté qu'en Suisse le même médicament était conditionné sous la forme de … cachets.

    Allez comprendre !

    Peut-être faudrait-il lancer une pétition nationale contre le conditionnement du Kardegic en sachet de poudre ?

    Vous pouvez l'initialiser en commentant ce billet d'humeur.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:50

    Ci dessous la réponse de SANOFI:

    Bonjour Monsieur,

     

    Je fais suite à votre réclamation concernant notre spécialité KARDEGIC®, pour laquelle vous indiquez le souhait d’une nouvelle présentation.

     

    Ce produit, l’acétylsalicylate de lysine, est extrêmement sensible à l’humidité. A toutes les étapes de la fabrication, des précautions sont prises afin de préserver le produit de toute trace d’eau. Seule la présentation en sachet permet actuellement de conserver toutes les qualités de la poudre.

    La présentation comprimé ou gélule amènerait une quantité d’eau, minime certes, mais cependant préjudiciable à la bonne conservation du produit.

     

    D’autre part, la spécialité existant en Suisse sous forme de comprimé, dont vous faites part dans votre réclamation, correspond à de l’aspirine, soit de l’acide acétylsalicylique. Cette molécule, non sensible à l’humidité, peut effectivement être conditionnée sous forme de comprimé ou de gélule.

     

    Bien cordialement,

     

     

    Lana BAMARNI

     

    Direction Qualité France

    9 boulevard Romain Rolland - 75014 PARIS - France 

     

      • jluc
        Mardi 17 Juillet à 19:48

        J'ai moi même fait un AVC qui m'a laissé la main droite  paralisée alors ouvrir les sachets avec une seule main c'est sportif .

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:34

    Reçu d'un ami sur Facebook:

    Hello, et tu peux rajouter que le sachet ne rentre pas dans les piluliers: pas pratique tout de même

    3
    Busdan
    Vendredi 16 Juin 2017 à 19:18

    pourquoi pas justement en liquide sorte de pipette

    (comme les gouttes dans les yeux)yes

    Dan

    4
    JEANNE
    Samedi 4 Novembre 2017 à 10:35

    happy Il peut être remplacé par RESITUNE 75. Acide acétylsalicylique et non acétylsalicylate de lysine mais il faut demander à votre médecin.

    5
    Jorge
    Samedi 2 Décembre 2017 à 09:44

    Ayant vécu longtemps en Suède, je peux vous dire que le produit équivalent du Kardegic a toujours été presénté en forme de tablette. Jamais en sachet. Le nom commercial là-bas est Trombyl.

    6
    le dixtrait
    Dimanche 14 Janvier à 12:57
    mon cardio m'a prescrit Resitune 100 suite à ma question s'il n'existait pas d'equivalence car sachets pas pratiques ; à noter que le cp de resitune se dissout dans l'intestin et evite ainsi certains desagrements ds l'estomac.
    7
    DMC
    Lundi 5 Février à 17:12

    Juste pour confirmer les critiques et les recommandations des différents correspondants. En Espagne, en Allemagne et même ... en France les génériques existent en pilules dont Resitune (recommandée par un pharmacien français). Le répondant de SANOFI ne fait que prêcher pour sa chapelle. Compréhensible mais à ne pas prendre au sérieux.

    8
    Bob
    Lundi 19 Février à 20:33
    Pourquoi persister avec Sanofi sa suffit
    9
    SYLVAIN
    Mardi 3 Avril à 09:36
    SYLVAIN

    J'espère simplement que beaucoup de personne demain, prendront resitune 75mg ou 100mg ainsi SANOFI comprendra t il qu'il est important de tenir compte de l'avis de leurs clients 

    10
    Françoise
    Lundi 14 Mai à 22:55

    En plus il n'existe pas en boîte de 90 alors que resitune oui.

    donc si je peux adieu Kadergic.

    11
    jimmy
    Vendredi 1er Juin à 08:40

    On ne trouve plus le Resitune 100 nulle part ni comme me l'avait prescrit mon cardiologue Aspirine Protect 100 de Bayer. Les Pharmaciens délivrent à la place des sachets d'aspégic pour nourissons pas pratiques du tout. Il y a un problême au niveau des laboratoires au détriment des patients

    12
    Mardi 19 Juin à 17:12

    Bonjour et merci de me laisser la parole.

    J'ai les mêmes mots que vous tous pour exprimer ma colère devant ces "lobi" qui ne nous écoutent pas!.

    un espoir avec le Résitune de Pfizer en 75 mg ou 100mg en contionnement de 30 et 90 comprimés (5.62€ les 90c).

    je viens d'en commander chez mon pharmacien qui est tombé des nues car il ne connaissait pas alors que les labo sont à 15 km de chez moi ?

    autorisation du ministère de la santé :Date de l'autorisation de mise sur le marché : 28/04/2015 voir le site officiel ici.

    Ouf je dois recevoir les comprimés demain à ma pharmacie, ils sont dispo pour le 75mg en 90 comprimés.

    à suivre

      • Fanou77150
        Dimanche 29 Juillet à 14:24

        Bonjour 

        j'ai enfin obtenu le resitune 75 mg.

        Les comprimés sont en forme de cœur et par boîte de 90, donc très pratique.

        Aucune intolérance pour le moment.

        A suivre.

    13
    fanfan2b
    Samedi 28 Juillet à 18:08

    quelle différence entre l'acide acétylsalicylique  de RESITUNE DE PHISER et l'acetylsalicylate de DL-lysine de SANOFI? molécule et excipients? .

     

    14
    Seriall37
    Dimanche 29 Juillet à 15:29
    Encore un client de moins pour Sanofi et trois fois 50 cts de sècu de gagné.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :