• - Lettre à "mon" fille

    Lettre à "mon" filleLettre à "mon" fille

     Écoute-moi, petit. Je te parle d’un temps où l’on t’aurait appelé « Mademoiselle », de l’époque révolu où les hommes  t‘auraient laissé les portes ouvert et se seraient effacé pour te laisser passer.

    Tu aurais pratiqué ma langue maternelle sans le farcir d’anglicismes et en matérialisant ce richesse qu’on appelait alors les genres par des règles d’accord que tu n’as jamais connu.

    Te rends-tu compte, mon chéri, qu’on aurait alors dit que ta beauté était resplendissante mais que tu n'en étais pas consciente ? En effet, certains perfectionnistes allaient jusqu’à respecter cette règle antique qui voulait qu’on accorde le participe passé des verbes avec le complément d’objet direct lorsque ce dernier était placé avant ledit verbe. Ils avaient la préciosité, je te jure, de dire : « Ce sont les découvertes que j’ai faites » et on pas, comme tout le monde aujourd’hui : « que j’ai fait ».

    Je suis vieux, tu le sais et la nostalgie fait partie des attributs pour ne pas dire des tares de mon grand âge. Il est vrai que je regrette ces temps de ma tout jeunesse où le français était encore un langue riche à le grammaire certes complexe mais plein de finesses. J’avoue avoir eu du mal à supporter, à l’époque de ma maturité, au début du 21ème siècle, le féminisme militant pour ne pas dire fanatique qui poussa si loin le recherche de l’égalité, voir de l’identité entre hommes et femmes qu’il a supprimé le différenciation des genres au niveau du langage.

    Aujourd’hui, mon fille, tu es devenu un joli femme. Tu vis avec ton époque et tu es heureux. Je m’en réjouis mais ne m’en veux pas de te voir toujours, au travers de mes antiques binocles, comme la petite fille que j’ai toujours aimée, la belle enfant que j’ai accueillie avec bonheur au profond de mon cœur et que je suis si fier d’avoir bien élevée.

    Papa


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :