• Vieilles choses et vieil gens !

    Vieilles choses et vieil gens !

    Vieilles choses et vieil gens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Souvenir sonore"

     

    Au fur et à mesure que les années passent, nos convictions s’affirment et nos goûts se précisent. Je ne sais pas s’il en a toujours été ainsi mais j’en suis convaincu pour ce qui me concerne et j’ai l’impression qu’il en est de même autour de moi, du moins chez les personnes de ma génération.

    J’observe, en particulier, un goût prononcé des hommes et femmes « mures » de ma connaissance pour les vieilles choses. Qu’il s’agisse de montres anciennes, de vieux couteaux, de bijoux antiques, de voitures ou de livres anciens, ces objets du passé n’ont souvent pas pour ceux qui les collectionnent ou les admirent une valeur marchande importante mais ils ont à leurs yeux, dans tous les cas, une valeur affective forte. Posséder ou contempler ces objets rassure leurs contemporains, en particulier quand, ridés, flétris ou cabossés, ils continuent d’être beaux et fonctionnent encore.

    L’image valorisante que ces vieilles choses nous renvoient de nous-mêmes est d’autant plus forte que leur millésime est proche de celui de notre enfance ou de notre jeunesse. Que le papi ou la mamie "boomer" qui n’a pas été ému par le passage, dans sa rue,  d’une fringante 4CV ou d’une étincelante Dina Panhard me jette la première pierre !

    Ce qui me plaît en particulier dans les vieux objets suscités, est le fonctionnement régulier ou parfois hésitant de leur mécanique. Je vois peut-être dans la marche toussotante d'un vieux moteur suant l’huile ou le tic tac peu précis d'un calibre horloger des années 50 la métaphore mécanique de mon propre cœur qui, lui aussi et j’espère pour longtemps, fonctionne encore !...

    Je ne ressens à coup sûr pas le même plaisir ni la même admiration à l’écoute du moulin contrôlé électroniquement de nos voitures modernes ou  devant le mouvement précis à quartz de la plupart des montres actuelles.

    Je sais bien cependant que, comme la photographie qui est une autre de mes passions, mon goût pour les vieilles choses ou, comme on le dit maintenant en bon français moderne les objets « vintage », caractérise une vaine compétition contre le temps qui passe, course dont l’intensité s’accentue avec le nombre de mes bougies d’anniversaire !

    J'assume !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pascal lemaire
    Mardi 9 Août 2011 à 11:37

    Certes les vielles choses ont une âme, une histoire, une technologie

    Mais elles deviennent plus difficiles à entretenir en fin de vie.

    En plus les hommes de l'art disparaissent au profit de logiciels

    Qui ignorent le bon sens et empêchent de regarder le ciel.

     

    "Montre moi" ta montre, "je te dirai qui tu es",

    A ton auto je vois où tu veux aller, d'où tu es.

    Gardons les yeux ouverts et l'esprit clair,

    C'est plus facile quand on a failli se faire la paire..

     

    Pascal.

     

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :