• - cmt (m) le francè o niveau le + bas ?

    cmt (m) le francè o niveau le + bas ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas compris le titre de cet article, il est le résultat d’un traducteur en langage SMS à qui j’ai fourni le texte suivant : « Comment mettre le français au niveau le plus bas ? »

    Vous connaissez tous, chez nos ados et parfois post ado la propension généralisée à utiliser ce pseudo langage pour taper leurs centaines de messages quotidiens sur leur téléphone portable. Ce langage phonétique et concis est né à l’époque de nos anciens téléphones dont les claviers étaient si peu performants que les utiliser pour taper du français « normal » relevaient soit d’une dextérité acquise par une grande expérience soit d’une patience peu ordinaire.

    Il est étonnant cependant de remarquer qu’à l’époque actuelle des « smartphones » ou téléphone intelligents cette habitude comparable à celle des rédacteurs économes de petites annonces perdure et que l’usage du « langage SMS » fait aujourd’hui partie de la « culture » de nos adolescents. Nombreux sont les enseignants qui se lamentent de cet état de fait et des conséquences qu’il a sur l’orthographe déjà depuis longtemps déficiente de nos écoliers, collégiens, lycéens et souvent étudiants. On pourrait croire que les efforts des professeurs et des adultes se concentreraient sur la récupération de la connaissance et de la pratique du français « classique » en accordant de l’importance à son enseignement et en sanctionnant son respect. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas. La pratique de la lecture et l’amour de la littérature vont bientôt être l’apanage des plus de cinquante ans. Les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales ne sont plus corrigées et encore moins sanctionnées par les enseignants quand ce ne sont pas ces derniers qui les commettent. D’ailleurs ceux qui ont en charge d’enseigner ne sont pas les seuls responsables de cette dégradation. Il suffit de pratiquer les médias, surtout audiovisuels, pour constater que le français ne doit pas être la matière la mieux enseignées dans les écoles de journalisme. Je ne parle même pas d’Internet où la lecture des messages, blogs ou articles des forums feraient hérisser les cheveux blancs de nos aïeux dont la plupart n’étaient titulaires que du certificat d’études primaires.

    Mais le summum de ce qui est, à mon avis, un signe évident, parmi d’autres, de la dégradation culturelle de notre société m’a été communiqué par un récent reportage de l’édition « initiatives » de FR3 : on y voyait, dans une maison de retraite, une jeune femme enseigner aux vieux pensionnaires… le langage SMS !...

    Ne ferait-on pas mieux de demander à ces têtes chenues d’épauler nos chères têtes blondes pour le respect de la langue de Molière ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :