• - Les vieux et le (ou la) Corona...

    - Les vieux et le ou la Corona...

     

    Je ne voudrais pas trop polémiquer en cette période éminemment difficile pour tous mais je ne peux m’empêcher de pousser un petit coup de gueule quant au traitement réservé aux dits séniors (autrement dit aux vieux) dans ce contexte perturbé.

    Appartenant désormais et depuis quelques années déjà à cette population, je suis fâché de voir comme elle est en ce moment stigmatisée dans les médias par les politiques et les responsables de tous poils de nos pays occidentaux.

    On constate en effet que l’argument principal évoqué par nos dirigeants pour justifier la « guerre sanitaire » que nous vivons ces temps-ci est « nous devons faire tout cela pour protéger les plus fragiles et, en particulier, nos ainés ». Or on constate que ces derniers n’arrêtent pas de se faire engueuler et souvent vertement par lesdites autorités parce qu’ils vont prendre un peu l’air ou faire quelques courses pour se nourrir. Dans certains commerces on leur interdit même l’entrée comme si leur fréquentation, même distante, était source de « virusalisation ».

    Cependant, si j’ai bien compris les nombreuses explications qui nous ont été données sur ce vilain virus, les vieux n’en sont pas plus porteurs que les jeunes ou même les enfants. Alors pourquoi les stigmatiser ainsi ? Certes, les anciens souvent fragiles risquent d’être plus malades en cas de contagion que les jeunes bien portants et robustes mais cela me semble être plus une raison de les protéger ou les aider que de les traiter comme des pestiférés.

    Que fait-on concrètement pour les seniors ? A titre d’exemple, un peu égoïste il est vrai, je suis aujourd’hui âgé de 73 ans et souffre d’une pathologie cardiaque chronique diagnostiqué et suivie par le corps médical depuis plusieurs années. Je fais donc partie, bien que pour l’instant en bonne forme, des personnes dites « à risque ».

    J’habite dans un petit village de moins de 300 habitants où tout le monde se connait. Je vois mon médecin généraliste tous les trois mois et mon cardiologue tous les ans. Or depuis le début de l’épidémie personne ne m’a contacté, en dehors de ma famille, pour savoir comment j’allais.

    Je suis bien sûr conscient que les médecins ont pas mal d’autres chats à fouetter que de s’inquiéter directement de ma santé mais je n’aurais pas été outre mesure étonné de recevoir un coup de fil ou un courriel d’un secrétariat, voire une proposition de test, pour s’assurer que je n’avais pas contracté le virus dont on nous parle du matin au soir. Puisqu’on souligne, certainement à raison, la fragilité des anciens et des malades chroniques devant cette pandémie, pourquoi ne pas les tester, petit à petit, plutôt que d’attendre que leur maladie soit déclarée pour le faire ? Ce serait peut-être un moyen efficace de limiter la contagion préjudiciable à tous.

    Tout le monde est bien sûr inquiet, voire anxieux, devant l’épidémie. Mais avez-vous pensé mesdames et messieurs jeunes et bien portants à l’anxiété que notre société génère chez celles et ceux à qui ont répète du matin au soir que si par malheur ils se trouvent sur le chemin de cette horrible bestiole au nom de bière mexicaine, ils ont peu de chance de finir ailleurs qu’à la morgue ?

    Alors, je vous en prie, plutôt que de les inquiéter, les engueuler et leur faire porter une étoile jaune virtuelle dans vos jeunes regards, mettez en accord vos discours empathiques et vos actes en les aidant, en les protégeant, en les respectant et en les rassurant.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2020 à 11:26

    je relis mes propres lignes plus de trois semaines de confinement et je m'aperçois que, malheureusement, je n'y retoucherais rien aujourd'hui, sauf peut-être mon allusion à la passivité de mes concitoyens du village où je réside. En effet depuis la rédaction de ce billet j'ai reçu un courriel de la mairie proposant de l'aide pour faire les courses des personnes ne pouvant les faire ellles même et un appel téléphonique de notre maire s'inquiétant de notre bonne santé.

    Pour le reste toujours pas de nouvelle des autorités et une stigmatisation croissante des vieux qui, d'après les dernières infos catastrophes médiatiques pourraient être contraints au confinement encore de longues semaines ou de longs mois...

    2
    Patricia
    Dimanche 12 Avril 2020 à 13:54
    Tout c’est effacé...
    En bref , je vous espère tous les deux et enfants en forme suffisante pour continuer ce confinement.
    Nous entendons et c’ Pas nouveau , de nos dirigeants, des discours à double sens : «  protégeons nos plus faibles ... mais en même temps ...
    Restez chez vous .... mais en même temps...
    Ne portez pas de masque... mais en mm tps... etc... »
    J’avoue que j’abandonne les infos ..., mon Maire ne m’a pas contacté ni diligenté quelqu’un...
    Je vais bien fort heureusement !
    Joyeuses Pâques


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :