• De la parité femme/homme dans les entreprises

    J’ai toujours apprécié de travailler avec des femmes, tant comme collègue que comme collaboratrice. Je soutiens sans réserve la revendication des femmes à être traitées comme les hommes en ce qui concerne leurs revenus ou leurs responsabilités.

    Il me semble que, même si de gros progrès restent à faire en la matière, les choses vont dans le bon sens et j’espère que nous atteindrons, prochainement, une réelle équité.

    Je dois cependant, quitte à m’attirer les foudres de nombreuses militantes de la « cause », m’élever contre le langage très "politiquement correct" qui consiste à préconiser, voire exiger la parité dans toute collectivité et l’égalité entre les deux sexes en toute chose.

    La parité me semble insultante pour la gente féminine. Comme tout système de quota, elle tendrait à donner un privilège aux femmes, signifiant implicitement qu’elles ne peuvent s’en passer en faisant reposer leur réussite sur leurs seules qualités propres. De plus, faut-il par l’application de la parité, faire fi de la réalité des inégalités de la société actuelle ? Doit-on, par exemple, confier des responsabilités importantes à certaines  femmes peu formées ou expérimentées sous le seul prétexte qu’elle portent une jupe plutôt qu’un pantalon ?

    Par ailleurs, j’aimerais mentionner tout haut ce que de nombreux employeurs (hommes et femmes) pensent tout bas par crainte de se faire écharper : recruter une femme ou lui confier de hautes responsabilités ne comporte pas les mêmes risques qu’un recrutement ou une promotion masculine.

    Il existe, en effet, heureusement, une différence physiologique et, malheureusement, sociétale entre une femme et un homme. La première fait souvent des enfants et prend à juste titre un long congé maternité à cette occasion. Dans de nombreux couples, c’est encore elle, aujourd’hui, qui prend en charge une bonne partie des tâches ménagères et de l’éducation des chers petits et doit, en conséquence, disposer d’horaires aménagés ou de travail à temps partiel.

    Tout ceci fait que, pour un ou une employeur(e) l’efficacité et la disponibilité d’une collaboratrice n’est pas toujours identique à celles d’un collaborateur mâle de mêmes compétence et expérience. Ceci l’amène, sans oser rien en dire, à préférer ce dernier pour une embauche ou une promotion ou à proposer à la première une rémunération inférieure.

    Je le regrette mais le comprends. Plutôt que d’exiger la parité, travaillons ensemble à faire évoluer la société humaine dans laquelle nous vivons vers un meilleur équilibre dans les couples, vers plus de soutien familial (par exemple des crèches et garderies proches ou sur le lieu de travail) et réjouissons-nous de nos différences et complémentarités. Dans la société humaine, dans les familles et dans les entreprises c’est d’elles que viennent le plaisir et l’efficacité !

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :