• Des questions ouvertes ou fermées à la radio.

    Je suis un passionné de radio. Je l’écoute chaque fois que cela m’est possible. J’apprécie particulièrement les entretiens avec un auteur ou artiste, voire un inconnu, qui s’exprime sur ses œuvres, sur la vie, la société et sur les valeurs qui sont les siennes.

    J’écoute aussi (comment l’éviter ?) les débats ou entretiens politiques et suis actuellement plus qu’irrité par les méthodes de certains journalistes qui dépassent leur rôle de questionneur en suggérant les réponses de leur interlocuteur. A titre d’exemple, au lieu de demander :

    « Monsieur Hollande, que pensez-vous des méthodes de travail du garde des Sceaux ? », il dira :

    « Monsieur Hollande, ne pensez-vous pas que les réactions actuelles des magistrats soient justifiées par le manque d’écoute de Rachida Dati ? »

    Autre exemple, en s’adressant à un représentant syndical, au lieu de lui demander :

    « Quelles sont les suites que vous comptez donner au mouvement social actuel ? », il demandera :

    « Compte tenu des revendications non satisfaites, doit-on prévoir de nouvelles grèves des transports dans les semaines qui viennent ? »

    Etonnez vous alors que certains de nos concitoyens traitent les journalistes de « fouteurs de m…. » !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :