• - l’ «Artkeking » ou comment transformer l’art en tendance

     

    - l’ «Artkeking » ou comment  transformer l’art en tendance  - l’ «Artkeking » ou comment  transformer l’art en tendance

    - l’ «Artkeking » ou comment  transformer l’art en tendance

     

     Si vous ne connaissez pas encore l’ « artketing », lisez les quelques lignes qui vont suivre. Je vais vous en donner la recette.

    Pour ce qui est des ingrédients il vous faut :

    • un artiste dont au moins le nom si ce n’est l’œuvre est connu (par exemple : Salvador Dali, Robert Doisneau, Helmut Newton ou Edward Hopper).
    • Un lieu lui aussi connu pouvant accueillir de très nombreux visiteurs (Grand Palais, Beaubourg) et de préférence situé dans une mégalopole (Paris fera très bien l’affaire)
    • De nombreux médias prêts à vous assister dans la promotion de l’événement
    • Des produits dérivés de tous types : catalogues, livres, posters, films, vidéos, DVD etc.
    • Un calendrier opportun sans gros événement concurrentiels

    Vous aller ensuite mélanger harmonieusement ces ingrédients puis les servir, en masse, au grand public. Vous n’avez qu’un seul but : promouvoir votre exposition de telle manière qu’un maximum de gens se sente obligé de la visiter sauf à passer pour un c.. ou un péquenaud non dégrossi.

    Peu importe que ce public de masse s’intéresse vraiment à ce que vous allez lui montrer et apprécie les talents des artistes exposés pourvu qu’il vienne et paye, le plus cher possible, son ticket d’entrée. A cette fin, groupez  votre exposition phare avec d’autres expos moins sexy pour remplissage. Attention toutefois, dans ce cas, de bien grouper aussi le ticket d’entrée afin d’empêcher les choix « à la carte » qui diminueraient votre chiffre d’affaire. Pour que le sentiment de culpabilité pour non participation se développe chez tous ceux « qui n’y seront pas encore allés » et qu’une envie contagieuse soit générée par la fierté de ceux et celles qui l’auront fait, développez un sentiment de privilège par une réservation préalable difficile (téléphone, internet, heure précise, aucune flexibilité) et l’assurance qu’à tout moment la longueur de la queue ne sera jamais inférieure à une ou deux heures. Utilisez au maximum les médias : matraquage télé et radio, gigantesques affiches dans les rues, bandeaux sur les bus et dans le métro etc. Personne ne doit s’échapper de la cible ! Cerise sur le gâteau, si un chanteur connu sort un disque ou un morceau sur le même thème, c’est parfait.

    En fait, vous l’avez compris, il vous suffit d’appliquer à la culture toutes les recettes connues et éprouvées du marketing commercial en traitant vos expositions comme des shampoings, des voitures ou des téléphones portables.

    Bien sûr, les vrais amateurs renonceront peut-être à faire la queue pendant des heures pour, de toutes façons, ne rien pouvoir admirer des œuvres de l’artiste devant lesquelles sont agglutinés des touristes de la culture, le nez sur la peinture ou la photo que vous auriez aimé voir et déclamant, à voix forte, des vérités profondes comme : « c’est ressemblant mais pas très net ».

    Ne vous en faites pas, ces esthètes sont de moins en moins nombreux et il leur reste à l'étranger (Herrmitage et Elysée à Lausanne, Gianadda à Martigny) dans de petites villes (Palais Lumière à Evian) et même à Paris (Jeu de Paume, Maison européenne de la photographie) quelques endroits moins connus et probablement peu rentables où ils pourront apprécier, tranquillement, leur visite, les artistes et les œuvres exposées.

    Ce n’est pas cela qui fera baisser votre chiffre d’affaire !

     

    A visiter (cliquer sur le nom pour aller sur le site correspondant):

     


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  • Commentaires

    1
    la sophrologue
    Samedi 12 Janvier 2013 à 10:13

    Certes, l'artkeking permet, à celui qui l'exerce, d'entretenir le culte à (Sa Personnalité).


    Il peut se gargariser en disant qu'il en était, ne saisissant pas que c'est son argent que intéresse, quant à la culture, elle est passablement chahutée sur la vague  du fric et du profit, mais comme le reste d'ailleurs...


    Je rêve que les consciences s'éveillent, que les hommes perde leur laine de mouton pour se redresser, trouver leur équilibre et avancer vers la recherche du sens... de la vie...



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