• L'exemple est-il indispensable à la vertu ?

    Parmi toutes les polémiques que nous offre l’actualité récente il en est une qui, sans être plus intéressante que la moyenne, a eu l’avantage de me faire réfléchir au bien fondé d’une croyance commune à beaucoup de nos contemporains : pour que nos dires soient crédibles, ils doivent être concrétisés par notre propre vécu.

    Le fait d’actualité qui m’a interpelé à ce sujet est le « grand débat » national sur les vacances aux Maldives, grandes émettrices de CO2 de Cécile Duflot déléguée nationales du parti Vert. Plusieurs « bien penseurs » ont remis en cause la sincérité et surtout le bien fondé des préceptes écolos de cette jeune femme par le simple fait qu’en l’occurrence ses actes n’étaient pas en cohérence avec eux.

    Mais doit-on toujours mettre nos actes et comportements en phase avec nos convictions pour que ces dernières aient quelque valeur ?

    Certes, cette cohérence fut totalement assumée dans l’histoire par certains sages comme Gandhi ou Jésus Christ et leur enseignement et préceptes furent grandement renforcés par leur comportement.

    Mais, à l’inverse, que pensez-vous d’un fumeur invétéré, incapable d’arrêter son vice malgré de nombreuses tentatives sincères, qui conseille à ses enfants de ne jamais essayer ce qui nuira gravement à leur santé et à leur portefeuille ? Son conseil est-il dénué de fondement sous prétexte qu’il n’a pas su l’appliquer lui-même ?

    J’ai exercé le métier de conseiller pendant plusieurs dizaines d’années. Je suis convaincu que les meilleurs conseils prodigués à mes clients n’étaient pas basés sur mes propres compétences mais, au contraire, sur l’observation et l’expérience des erreurs vécues par moi-même ou par mes partenaires.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :