• - Le capitalisme est-il le meilleur système ?

    Humm

    - Le capitalisme est-il le meilleur système ?

    Extrait de l'émission "Ligne directe" du 21 décembre 2012 sur la RTS

    mon intervention complète:

    Comme souvent, le débat lancé dans l’émission ligne directe de la RTS sur ce thème a donné lieu à un mélange peu savant d’idées en général intéressantes, souvent naïves et ne répondant pas toujours à la question posée.

    Ayant émis un avis qui a été fortement tronqué à l’antenne (voir enregistrements joints) j’éprouve ici le besoin de le préciser sans être soumis à la forte contrainte du temps imparti sur les ondes.

    Il me semble qu’une confusion regrettable est souvent faite entre les systèmes économiques et les systèmes politiques  dans lesquels nous vivons. L’exemple de la Chine est à ce titre intéressant. Voilà un régime communiste et particulièrement anti démocratique, deuxième et bientôt première puissance économique mondiale, qui prône aujourd’hui l’économie de marché et la primauté du capital ! De plus, les « dérives » du capitalisme que sont la spéculation, la compétition entre individus et l’accumulation de richesse de quelques uns au détriment du plus grand nombre y sont constatées plus que nulle part ailleurs.

    Baser notre économie sur la valeur du travail et la performance des entreprises tout en admettant des inégalités limitées entre individus n’est pas un mal en soi. C’était la vision du capitalisme à son origine. Lorsque l’oppression du fort sur le faible devient la règle, lorsque l’opulence des uns n’existe que par l’indigence des autres, lorsque la croissance et la consommation tiennent lieu de religion, il est à craindre que nos sociétés aient entamé leur période de décadence. J’ai peur que ce soit déjà le cas dans de nombreuses régions de notre planète et j’espère que nous saurons, au plus vite, par nos réactions individuelles, corriger cette malheureuse dégradation.

    Pour paraphraser l’adage : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » je dirais que  « capitalisme sans attache aux valeurs morales conduit nos sociétés à leur ruine ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :