• - Michel Sardou le 22 mars 2013 à l’ARENA de Genève

    - Michel Sardou le 22 mars 2013 à l’ARENA de Genève

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir

     

    Je ne suis pas un grand fan de Michel Sardou mais, pour le nombre de ses succès et ses qualités d’interprète,  j’avais pris un billet ce vendredi pour assister à son concert intitulé « les grands moments ».

    Autant vous le dire tout de suite, j’ai été déçu. Peut-être Sardou était-il, comme il le dit dans son programme, « dans un mauvais jour » mais je l’ai trouvé contrairement à d’autres chanteurs de sa génération, « mal vieilli ».

    Une des raisons de ma déception vient du fait qu’il n’interprète dans ce concert que des anciens succès. Pas une création récente ou, mieux encore, une nouveauté. Certains de ces anciens tubes font d’ailleurs vraiment usés telle la chanson sketch interprété avec sa défunte mère sur « comme d’habitude ».  

    Ce qui ma surpris en outre est la mauvaise qualité vocale de son interprétation. Il a visiblement du mal dans les aigus et est parfois à la limite de la fausse note, mal masquée par l’écart du micro. Il compense ces difficultés par le support vocal d’un ensemble de six jeunes choristes probablement émules de Céline Dion et confondant volume et harmonie du chant. Puisque j’aborde le côté volume, je dois une fois de plus regretter le réglage beaucoup trop élevé de la sono. J’étais placé au troisième rang et ai dû, après quelques chansons, mettre des bouchons d’oreille pour ménager mes vieux tympans. Cette précaution m’a permis une écoute moins douloureuse mais, malheureusement déformée par l’écrêtage des aigus.

    Dernière remarque pour ne pas dire regret, Michel Sardou, comme nombre de chanteurs aujourd’hui, cède à la facilité en se faisant accompagner d’un ensemble de jeunes et jolies violonistes et violoncellistes. Contrairement aux choristes vêtues de manière sexy et parfois à la limite du provoquant et du vulgaire, ces « cordes » sont habillées de robes du soir, ont un physique bon chic bon genre et amènent à l’ensemble une touche classique et sérieuse même si elles sont à la limite du ridicule en laissant parfois leurs archets pour battre des mains en cadence et (c’est le moins qu’on puisse attendre d’elles) en mesure. Je mets personnellement cette mode dans la même catégorie que les jolies hôtesses se dandinant près des voitures des salons de l’auto !

    Pour terminer sur une note plus musicale et positive, le final habituel sur le morceau intitulé « salut », même si on le connait par cœur, est agréable et permet de rentrer chez soi sans regretter complètement sa soirée.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :