• Voiture électrique, mythe ou réalité écologique ?

    A la veille de l’ouverture du salon automobile de Genève, nous assistons au battage médiatique désormais traditionnel sur l’arrivée « imminente » de la voiture électrique dans nos garages.

    Il semble que tous les constructeurs automobiles se refont une virginité environnementale en annonçant la sortie de leur prochain véhicule vert. Derrière ces discours « vert »ueux se cache, à mon avis, le seul objectif moins avouable de relancer la consommation des véhicules en surfant sur la vague de la« tendance » écologique.

    A l’inverse, les publicités de ces mêmes constructeurs sont toujours orientées vers l’exploitation du mythe automobile basé sur l’instinct de liberté, de propriété, de luxe, de réussite et de puissance.

    Il est amusant de constater que la plupart des visiteurs du salon de Genève qui sont les meilleurs clients de ce mythe vont être cette année saturés de messages les incitant à abandonner leur rêve de coupé sportif ou de berline luxueuse au profit de véhicules peu séduisants, chers et limités en autonomie.

    De plus et d’un point de vue purement écologique la voiture électrique ne semble pas être la panacée : l’électricité n’est une énergie vertueuse que si elle est produite de manière renouvelable et la voiture électrique ne solutionnera en rien les problèmes liés, dans les villes, aux embouteillages et au stationnement.

    Qu’en est-il, par ailleurs, des « fractures » entre populations qu’on est en train de construire par de nouvelles politiques de mobilité uniquement axées sur la ville ? Nos éminents sociologues pensent-ils aux habitants de nos villages pour lesquels les déplacements, par la distance à parcourir et le manque d’infrastructure, ne peuvent être effectués ni à pied ou à vélo ni en utilisant des transports en commun qui n’existent pas pour desservir leur localité isolée ? L’augmentation des tarifs de stationnement dans les villes n’est-il pas finalement préjudiciable à ces résidents modestes de nos campagnes et banlieues au bénéfice des plus nantis qui, quant à eux, continueront de se déplacer dans de luxueux véhicules polluants ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :